Nieuws - Detail - Groupe P&V (groupepv.coop)
Des courtiers réunis en teambuilding pour une bonne cause
C’est près des blocs d’immeubles du quartier anversois de Linkeroever que s’étendent les terrains de football de City Pirates. Le club dont l’emblème est un pirate au sourire éclatant, accueille depuis peu des bureaux de courtage pour un teambuilding choisi dans l’offre d’incentives de Vivium. Nous avons rencontré les organisateurs et les participants. « On sent que ce qu’ils racontent, c’est du vécu. »”
Les enfants comme source d'inspiration
City Pirates est un club de football ayant des terrains pour les jeunes dans divers quartiers d'Anvers, des quartiers où grandir n'est pas toujours facile. Mais City Pirates, c'est bien plus que du football. Il s’agit aussi d’organiser l’accompagnement des devoirs, des visites à domicile ou dans les écoles pour répondre à des demandes d’aide, d’offrir un soutien pour la recherche d'emploi ou de job étudiant, et de mettre en place des ateliers de musique et de danse, etc. De multiples manières de donner aux enfants et aux jeunes des opportunités et des compétences pour un avenir stable.
StreetwiZe est l'une des entités de MobileSchool, une organisation qui vise à rendre l'éducation accessible aux enfants des rues du monde entier. StreetwiZe propose aux entrepreneurs, responsables et collaborateurs, des formations où les talents et la flexibilité des enfants des rues servent d'inspiration.
La Fondation P&V travaille déjà depuis un moment avec ces deux organismes. Depuis plusieurs années, nos collègues soutiennent également City Pirates dans le cadre du projet bénévole BOOST.
Focus positif
En suivant ce teambuilding, les courtiers soutiennent également ces deux organisations, qui travaillent en étroite collaboration. Les membres de City Pirates utilisent par exemple leur matériel itinérant lorsqu'ils se rendent dans les quartiers d'Anvers pour promouvoir leurs activités footballistiques.
"City Pirates et nous organisions déjà des formations, chacun de notre côté. Lorsque le Groupe P&V a demandé si nous pouvions développer quelque chose pour leurs courtiers, nous nous sommes réunis et avons élaboré ce programme ensemble », explique Davy Caelen de StreetwiZe. « Notre point de départ, ce sont les compétences (skills) des jeunes issus de milieux socialement difficiles, et parmi elles, le focus positif qui consiste à voir des opportunités, même dans des situations difficiles. Dans ce teambuilding, cela se traduit par la façon dont vous obtenez des résultats avec un groupe, entretenez des relations et ressentez des émotions positives. Nous examinons quatre choses concrètes que vous pouvez entreprendre dans ce sens, lors de sessions pleines d’interaction et de storytelling.”
La juste dose de sérieux et de fun
C’est Michiel De Visschere de City Pirates qui s’occupe de cette interaction où il alterne explications de Davy et exercices interactifs. « Chez City Pirates, nous avons développé des formes de jeux centrés sur l’expérience, autour de plusieurs compétences. Les participants font d'abord un exercice, et nous discutons ensuite de ce qu'ils en retirent. Pour nous, c'est la meilleure façon d'apprendre. Nous prenons donc en charge la partie la plus active de l'animation et faisons également le lien avec les projets sociétaux de City Pirates.”
En une demi-journée, les participants expérimentent des choses concrètes à appliquer plus tard au travail et à la maison, pour augmenter leur propre positivité. Davy et Michiel veillent aussi à ce que ce l’activité soit agréable, qu’ils apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître leurs coéquipiers.
« Les gens doivent aussi s'amuser », concluent Davy et Michiel. « Le teambuilding est un bon équilibre entre sérieux et fun. Dans les groupes déjà rencontrés, il y a eu beaucoup de rires, donc la recette fonctionne bien. »
Life Experts: « c’est du vécu »
Nous avons eu la confirmation que tout se passait bien de la part de Life Experts, l'un des premiers bureaux à suivre le teambuilding. Ce courtier spécialisé dans l'assurance vie pour les indépendants, les professions libérales, les entreprises, et en employee benefits, n’a pas de bureau permanent.
« Nous travaillons tous à domicile, y compris nos collaborateurs », explique Arne Mortier. « Tous les quinze jours, nous nous réunissons à un endroit déterminé, mais il s'agit alors surtout de travail. Une journée comme celle d'aujourd'hui est idéale pour mieux se connaître autrement. »
« Nous sommes un petit groupe de huit personnes et nous essayons d'impliquer nos collaborateurs et collaboratrices », poursuit Sandra Verspreet. « L'honnêteté est très importante pour nous et il y a de bonnes ondes dans notre équipe. C'est génial de se retrouver à nouveau, au cours de ce projet positif. »
« C'est aussi un plus d'être ici, chez City Pirates », déclare Jurgen Tuttens. « On ne peut qu’adhérer à leur histoire. Ce n'est pas une entreprise qui vient juste donner une formation standard. On sent qu'il y a plus que cela et que ce qu'on dit ici, c’est du vécu. Pas d'exagération, mais de vraies histoires, pleines d'ouverture et de sensibilité. »
« Nous ne pouvons que soutenir un tel projet et nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion de le faire. Avec Life Experts, nous soutenons également Plan International, ce qui s'inscrit dans une même logique. Etre courtier en assurances, c’est aussi avoir un rôle social », conclut Arne Mortier.
Donckers & Verschueren: « Accessible à tous »
Le bureau de courtage Donckers & Verschueren de Deurne avait aussi choisi cette activité sur ViaVivium et s'est immédiatement inscrit.
« Nous pensons qu'il est important de nous investir dans notre équipe. On ne travaille efficacement que si tout le monde est sur la même longueur d'onde et se sent bien », explique Marjolein Maes. « Pour diverses raisons, notre personnel a subi pas mal de turn over ces dernières années. Notre nouvelle équipe affiche aujourd’hui beaucoup de diversité et nous voulons nous engager a ce qu’elle soit et reste soudée. »
« La bonne cause nous a séduits », poursuit Bruno Verschueren. « J'avais vu le reportage télé sur City Pirates et je me suis dit : c'est ça que nous allons faire, nous verrons ce que c’est. Leur activité est très accessible, et tout le monde peut participer. Pas question d’épreuves physiques comme souvent aux teambuildings. C'est intéressant et il y a un bel équilibre entre la présentation du projet social et le fait pour l’équipe de se centrer sur leurs méthodes de travail. »
« Nos collaborateurs ont tous apprécié cette belle matinée. Une atmosphère très conviviale, avec un contenu important sur le focus positif à utiliser dans la sphère professionnelle et privée. Nous avons beaucoup aimé les activités ludiques possibles pour tous. Tout le monde était à l'aise et nous avons appris à nous connaître beaucoup mieux. L’activité a donc été un succès », conclut Marjolein Maes.
Poursuivre sur sa lancée
A la fin du teambuilding, Sigrid Beek de la Team Events du Groupe P&V, a remis un diplôme aux bureaux de courtage. « Avec cet incentive, nous proposons aux courtiers un teambuilding inspirant, et soutenons en même temps deux projets socialement valorisants auxquels notre groupe d'assurance est particulièrement attentif. Nous sommes satisfaits des premières réactions et nous espérons que l'initiative pourra continuer à se développer et tentera encore plus de courtiers.”
20 novembre 2024